Nos engagements

Confier la réalisation de ses soins infirmiers par les centres de santé infirmiers des Diaconesses c’est :

S’assurer d’une prise en soins par des professionnels compétents :

Tous les soins infirmiers sont réalisés par une équipe de professionnels diplômés d’Etat compétents dans la réalisation de soins généraux mais aussi de soins techniques : soins d’hygiène, surveillance de prise des traitements, pansements, injections, dialyses, participation aux chimiothérapies anti-cancéreuses etc.

Les équipes s’engagent à respecter l’intégralité morale et physique de la personne soignée ainsi que de son environnement et ses habitudes dans la mesure du possible, à dispenser des soins de qualité et à respecter le secret professionnel.

Accéder aux soins sans dépassement d’honoraires :

Le Code de la Sécurité Sociale prévoit (art. L.162-32) que les centres de santé font bénéficier leurs usagers de la pratique de la dispense d’avance de frais. Ils doivent à ce titre, appliquer les tarifs conventionnels du secteur 1, sans dépassement de tarifs.

Bénéficier d’un accès à la prévention et à des soins de qualité :

Structures de proximité, se situant au plus près des usagers et de leurs besoins, les centres de santé des Diaconesses participent à l’accès de tous à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination. Ils pratiquent le tiers payant et s’engagent à respecter les tarifs conventionnels. En complément des démarches curatives, ils participent activement à des actions de prévention et de promotion de la santé, favorisant ainsi une prise en charge globale des usagers.

S’inscrire dans un réseau de professionnels coordonnés :

L’exercice regroupé et coordonné entre professionnels de santé constitue le fondement de la pratique des centres de santé. L’unité de lieu permettant la cohérence des interventions, le dossier de soins infirmiers, l’organisation de la permanence, la continuité des soins et la possibilité d’échanges permanents entre les différents professionnels de santé du centre et à l’extérieur : tels sont les éléments forts de la pratique en centre de santé qui permettent une réponse à la fois plus cohérente et plus économe aux problèmes de santé des usagers.

Ainsi, les centres de santé infirmiers des Diaconesses collaborent avec de nombreux partenaires tels que l’HAD, L’Abrapa, Les HUS, les professionnels libéraux des secteurs, etc…

Pouvoir rester à domicile :

Eviter une hospitalisation ou sortir plus rapidement de l’hôpital pour retourner à son domicile : les centres de santé infirmiers sont aussi là pour cela. Ils sont un maillon utile et nécessaire pour répondre aux besoins de santé dans la cité. Les infirmiers veillent à informer le médecin traitant et tous les intervenants participants à la prise en charge médicale des usagers.

Être accompagné par une association reconnue depuis 170 ans :

Ecoute, bienveillance, qualité et conseils font partie des valeurs incarnées par les infirmiers des centres de santé. L’expertise développée depuis la création du premier centre de santé en 1970 permet d’assurer une prise en charge de qualité aux usagers.

Pouvoir recourir à des méthodes innovantes :

Les centres de santé infirmiers sont équipés de matériel spécialisé pour réaliser des actes de télémédecine (téléconsultation et télé-expertise).